christophemarchand.org © 2019/2023 by Ombres sombres

/

Biographie

Né à Sedan dans les Ardennes, Christophe Marchand a travaillé l’orgue avec Pascale Rouet, la musique ancienne avec Norbert Pétry et François Menissier, tout en suivant l’enseignement du compositeur François Leclère.

 

Il a étudié parallèlement l’histoire, l’histoire de l’Art et les civilisations de l’Antiquité. Il vit aujourd’hui en Alsace où il partage son temps entre ses activités liées à l'enseignement, le travail de l’orgue ou de la composition musicale.

 

Christophe Marchand a écrit à ce jour une quarantaine de pièces, principalement destinées à son instrument. Soucieux de réfléchir sur la musique d’aujourd’hui, il rédige régulièrement des articles et des ouvrages sur ce sujet.

 

De 2001 à 2010, il a entrepris une série de rencontres avec une douzaine de compositeurs, qui l'ont conduit à écrire un ouvrage d'entretiens, d'analyse et de synthèse sur le sacré dans la musique d'aujourd’hui. Il a bénéficié de commandes (Collectivités territoriales, institutions culturelles, conservatoires, interprètes, Radio France), a été finaliste du Concours International Dom Bedos de Bordeaux en 2002 et compositeur-invité aux Journées de l'orgue contemporain du CNSM de Paris à la Cité de la Musique en 2005. Il anime des classes de maître dans des Académies d'été ou dans des conservatoires et collabore à la revue Orgues Nouvelles.

 

Sa musique est régulièrement jouée en France et à l'étranger (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse, Pays-Bas, Japon, Canada, Autriche, Suède, Australie). Elle est publiée aux éditions Delatour France et a fait l'objet d'une dizaine d'enregistrements discographiques et radiophoniques (émissions L'Echappée belle en Musique, Grand Jeu, Sacrées musiques...).

 

Sa Sonate A travers les Étoiles a été créée à la demande de Radio France dans le cadre de l'inauguration du grand orgue de la Maison de la Radio en mai 2016.

 

Le premier CD monographique consacré à sa musique (Musiques en miroirs, par Pascale Rouet) paru chez le label Triton en 2017 a été salué par la critique (5 Diapasons, 5 Etoiles de Classica, Bourdon d'Or de l'émission Grand Jeu).